12 Février 1942 : ouverture du Procès de Riom qui s’achèvera le 14 Mars 1942

 

Les Accusés

Le Général Gamelin, Édouard Daladier, Léon Blum (anciens Présidents du Conseil), Guy La Chambre (ancien Ministre de l’Air), Jacomet (Contrôleur Général).

 

L’Acte d’accusation :

  • De s’être rendus coupables de crimes et délits dans l’exercice de leurs fonctions.
  • De n’avoir pas décelé les lacunes politiques.
  • De n’avoir pas su prévoir l’insuffisance matérielle et technique des armées et l’incompétence de leurs chefs face aux forces ennemies.
  • De par ce qui précède, d’avoir, en Juin 1940, précipité la défaite de la France.

 

La Défense :

Les accusés, avec à leur tête Léon Blum, plaidèrent leur cause en soulignant la politique agressive de l’Allemagne. Ils dressèrent un réquisitoire sévère par lequel étaient visés certains dirigeants de l’État Français, dont le premier d’entre tous : le Maréchal Pétain.

 

Le Débat :

La Défense eut vite fait de balayer les accusations portées contre Léon Blum et ses co-accusés, accusations qui se retournaient contre Pétain et le régime de Vichy. Tant du côté de la Défense que de l’Accusation, les arguments s’engluaient dans le marasme de la confusion. Le vent du danger soufflait sur le prétoire. Les Allemands exigèrent de Vichy que les débats soient rapidement menés, au terme desquels les prévenus verraient leurs condamnations atténuées…

 

Le Verdict :

Pétain signa un décret le 14 mars 1942 afin de suspendre le procès. En conformité avec ses propos du 16 août 1941, par lesquels il s’était engagé à décider lui-même des sanctions qui seraient infligées aux accusés, Pétain vit tomber le verdict : les accusés furent condamnés à la détention à perpétuité. Livrés à la police allemande, ils furent déportés.